Faut-il Choisir une Souris Gamer Avec ou Sans Fil ?

 Depuis pas mal de temps, la technologie sans-fil offre des temps de réponse d’environ une milliseconde. Ainsi, cela n’est pas différent des modèles classiques dotés de fil faisant plus de deux mètres. Découvrons ensemble vers quel modèle se tourner : une souris sans-fil ou un modèle souris gamer avec fil ? D’ailleurs n’hésitez pas à consulter notre dossier pour vous aider à choisir le modèle qui vous correspondra le mieux : Comparatif Souris PC

Souris gamer avec ou sans fils

L’autonomie : le point faible des souris gamer sans fil !

La réelle faille des souris sans-fil est clairement leur autonomie. Il faut savoir que les jeux utilisent de manière intensive la souris et ne lui laisse pas de répit afin qu’elle puisse se mettre en veille. C’est pourquoi la plupart des souris sans-fil n’ont plus de batterie après environ une dizaine d’heure d’utilisation à la suite desquelles il faut procéder au rechargement. Être en panne en pleine action est un scénario désastreux pas seulement pour les gamers. Il est primordial de savoir qu’on ne peut pas faire confiance aux informations offertes par les concepteurs par apport a l’autonomie. En effet, ces dernières sont souvent surévaluées. Dans la réalité, un jeu engendre un usage intensif pendant de longues heures et c’est pourquoi vous devez diviser par deux la durée fournie par le constructeur afin d’obtenir un renseignement non biaisé.

A consulter : Quelle souris gamer choisir et pour quel type de jeux ?

Or, ce point faible va disparaître !

L’argument de l’autonomie est en train de disparaître et cela pour deux raisons majeures :

  • D’énormes progrès ont été effectués. Ainsi, certains outils tel que la Logitech G602
  • Peut tutoyer les 250 heures d’usage grâce à des piles alcaline.
  • Presque la totalité des modèles sans-fil marchent de nos jours autant en filaire qu’en sans-fil.
  • C’est notamment le cas de la logitech G403 Prodigy Wireless ou encore de la SteelSeries Sensei Wireless. Certains utilisateurs se serviront la plupart du temps du filaire tandis que d’autres choisiront la liberté d’une utilisation sans-fil.

Aspects pouvant encore freiner l’adoption des sans-fil

Or, deux points peuvent freiner l’utilisation des modèles sans-fil :

  • Elles sont la plupart du temps un peu lourde à cause de la présence d’une batterie ou d’une pile ;
  • Elles se servent d’ondes radio pouvant être soumises à des perturbations, ce qui peut engendrer un comportement erratique.

Or, certains modèles récents démentent ces deux affirmations. La Logitech G900 affiche un poids de 107 grammes et n’est pas touchée par les perturbations au moyen de son émetteur boosté. La même chose pour la Razer Lancehead pesant pour sa part 110 grammes.

A lire aussi : Test Souris Gamer 5500 DPI LED Optique

Au final … Sans fil, c’est mieux !

La différence de tarif entre un modèle sans-fil et filaire existe et peut atteindre 40 euros.

Or, malgré un prix plus élevé le gain de confort est conséquent avec une souris sans-fil.

Cela engendre le désavantage de la présence de piles. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour des piles rechargeables. Parallèlement, certains modèles sont rechargeables et même en cours d’usage. Sachez que la souris sans fil peuvent utiliser une technologie bluetooth ou d’ondes radio afin de se connecter au PC. Nous vous conseillons d’acheter votre souris gamer, qu’elle soit avec ou sans fil, dans des magasins spécialisés. Essayez toujours la souris avant de l’acheter pour voir s’il est confortable et performante. Enfin sachez qu’il existe des souris optique ou laser. La différence est moindre mais les souris laser peuvent être utilisées sur toutes les surfaces.

souris gamer