Quelle Souris Gamer Choisir et pour Quel Type de Jeux ?

 Les gamers choisissent en règle générale leurs souris selon leurs jeux favoris. Ainsi, la souris gamer pour MOBA devra être compacte et légère, celle pour FPS devra être dotée d’un capteur sensible tandis que celle MMORPG devra être munie de plus de boutons que la normale. Sachez qu’il y a sur le marché des modèles polyvalents reprenant des critères que nous avons vu ci-dessus. Vous pouvez d’ailleurs consulter ici notre sélection des Meilleures Souris PC 

Quelle souris gamer pour quel type de jeux

Déterminer ses besoins en fonction du profil de gamer

Avant d’acheter une souris PC, vous devez vous demander quel usage vous allez en faire . Effectivement, on se dirigera vers un modèles selon les jeux de prédilections auxquels on est habitués. Or, les gamers de FPS auront besoin d’un capteur extrêmement précis et pouvant retranscrire a l’écran des mouvements rapides tandis que ceux jouant aux style MMORPG apprécieront particulièrement la présence de raccourcis et de macros .

En outre, si certains gamers aiment la liberté et l’espace proposé par le sans-fil, d’autres ont peur de voir la batterie s’épuiser et tomber à plat durant une partie. Le vice-président du groupe Razer est pour sa part enthousiaste sur le futur du sans-fil dans le secteur de l’e-sport et vante d’ailleurs les mérites de ce type de souris gaming, qui à son avis offre le même niveau de performance que les modèles filaires. À contrario, le directeur marketing du groupe Corsair pense que les modèles filaires sont plus performants et fiables que les modèles sans-fil.

A consulter : Test Souris Gamer 5500 DPI LED Optique

Les boutons des souris gamer

Par rapport au nombre de boutons, ce sont les souris pour MMO qui en possèdent le plus. Ayant de 10 à 18 boutons, ce type de souris permet d’avoir une multitude de raccourcis sous la main et par conséquent de libérer l’espace du clavier. Cependant, il faut garder en tête que plus il y a de boutons et plus ils sont petits et situés à proximité les uns des autres. Ainsi, le genre de souris destinés au MMO ainsi qu’au MMORPG demande plus de temps d’adaptation que les autres. Concernant les souris pour MMORPG, elles possèdent la plupart du temps une tranche gauche intégrant 12 boutons utilisables grâce au pouce.

Ergonomie de la souris gamer

Quand on est un adepte du MMO, on joue en règle générale durant des heures et des heures. Ainsi, afin d’éviter l’épuisement et la fatigue, l’ergonomie ainsi que le confort sont deux aspects primordiaux sur lesquels il faut s’attarder pour choisir les bonnes souris. Enfin, sachez que les souris pour MMO sont plus larges que la moyenne.

Ne pas oublier les fonctionnalités et performances

Autre point important pour une souris MMO : la qualité de son logiciel. Effectivement, ce dernier doit être intuitif et complet. En outre, il est primordial d’avoir la possibilité de gérer les profils, la configuration des boutons afin de paramétrer les macros et les raccourcis. A la différence du style FPS, les performances du capteur s’avèrent être moins essentielle que celle des MMO. En effet, pas besoin de franchir les 3000 DPI. De nos jours, la plupart des souris gamers propose un réglage de la sensibilité.

A lire aussi : Test Souris Gamer KLIM AIM Chroma RGB

Pourquoi choisir une souris gamer pour un FPS ?

Le FPS est un genre de jeux où il est possible de gagner en millisecondes de latence, essentiellement quand on joue en ligne avec l’apparition de lags de connexions provenant d’une réception wifi peu qualitative. Enfin, sachez que la vitesse de communication d’une sourie gamer possède un taux de rafraîchissement de 1 ms tandis qu’une souris classique possède un taux situé entre 2 et 3 ms.

Pourquoi jouer avec une souris gamer au lieu d’une souris classique ?

Effectivement, il y a des différences essentielles entre les souris classiques et celle dédiées au gaming. Effectivement, un souris bureautique bas de gamme peut avoir besoin de 38 ms afin de traiter les renseignements fournis par les capteurs et les données au processeur. La différence de réactivité est primordiale sur certains jeux. Malgré tout, certains modèles bureautique haut de gamme se comportent bien concernant le gaming. Cependant, il et vivement conseillé d’opter pour une souris gamer afin d’obtenir une expérience ludique optimisée, fiable et performante.

souris gamer