Souris PC Roccat Tyon

 Dans le but de vous aider à choisir la meilleure souris gamer, nous avons concocté un long dossier sur le sujet. Dans ce dernier, nous avons regroupé les résultats de la totalité de nos précédents tests et un guide d’achat, que vous pouvez consulter ici : Meilleure Souris PC

Désormais, voyons en détails une souris gamer que nous avions déjà évoqué lors de notre dossier : la Roccat Tyon Multi Boutons et Action.

Test Souris Gamer Roccat Tyon

Comme pour la totalité de nos tests, voici un récapitulatif des différents points techniques du produit donnés par le constructeur 

Souris PC Roccat Tyon 

Caractéristiques :

  • Palette X-Celerator 
  • Molette Titan Wheel
  • Accélérations jusqu’à 30 G
  • Fonction EasyShift[+] 
  • Mémoire de 576 Ko intégrée
  • Logiciel de paramétrage
  • 16 boutons personnalisables
  • Capteur laser Avago PRO-AIM (R3)

4 étoiles

Voir le Prix sur Amazon

Envie d’une souris gamer pour jouer à vos jeux préférés sur PC ? Le groupe Roccat a tenté une nouvelle expérience avec la Roccat Tyon Multi Boutons et Action. Cette dernière est dotée d’une palette de boutons personnalisables ainsi que d’un stick analogique. Ces commandes offrent la possibilité d’obtenir des déplacements en hauteur en plus du classique capteur laser. Or, ce modèle est-il uniquement destiné aux amateurs de simulation de vol ?

Design, ergonomie et usage de la Roccat Tyon 

Au niveau des dimensions, ce modèle reprend celles de la Kone XTD. L’emplacement des différents boutons donne la possibilité d’envisager une excellente modularité dans les jeux. Concernant le rétroéclairage, il se restreint à la molette ainsi qu’à un liseré entourant la base de la souris. Pour ce qui est du renfoncement pour le pouce, il s’avère être agréable. Or, ce dernier est seulement réservé aux droitiers. Les côtés sont composés de plastique granuleux, afin de garantir une prise en main ferme, tandis que le repose-paume ainsi que les deux boutons principaux offrent un revêtement plus doux.

A voir : Test Souris Gamer SteelSeries Rival 700

Par rapport à la glisse, pas d’inquiétudes à avoir ! En effet, cette dernière est assurée par deux grands patins en téflon. Ainsi, cette souris gamer s’adapte aisément aux tissus, silicone ou tapis durs. Affichant un poids de 130 grammes, elle est bien lestée mais sans être lourde. Enfin, concernant les boutons, la souris gaming Roccat Tyon Multi Boutons et Action, elle possède tous les boutons qu’il faut ! : 2 principaux boutons de la molette cliquable, 2 boutons de chaque côté des principaux, un bouton droite et gauche sous la molette, un bouton EasyShift+ à la base de la souris sur la gauche et enfin le stick analogique situé au-dessus des 2 boutons sous le pouce. A noter également que les interrupteurs mécaniques Omron des boutons s’avèrent être vraiment réactifs.

Performances, précision et fonctionnalités 

Cette souris gamer offre une communication de 1000 Hz avec l’ordinateur afin d’obtenir une précision sans failles. Sachez qu’il est tout à fait possible de baisser la fréquence à 500 ou 125 Hz afin de se servir des vieux PC. Dotée d’un capteur laser de 8200 dpi, il n’est pas possible de prendre en défaut la Tyon. Lors de notre test, elle a pu encaisser jusqu’à 7,4 m/s. Ainsi, elle peut supporter n’importe quel mouvement brutal en jeu.

En outre, cet outil possède l’X-Celerator. Il s’agit d’une palette analogique double-fonction confectionnée pour des champs de batailles modernes. Bref, avec cette fonctionnalité, vous obtiendrez des capacités incroyables de commande instinctives afin de parfaire votre arsenal. Il faut également savoir que la technologie décisive ROCCAT Easy-Shift[+]™ permet de donner une fonctionnalité secondaire à chaque bouton de votre souris gamer pour des possibilités d’attaque quasi-infinies. Enfin, l’ingénieux aileron de contrôle qu’est le Fin-Switch, est un bouton nouvelle génération à double fonction qu’offre aussi cette souris gamer. Redoutable on vous dit !

A lire aussi : Faut-il choisir une souris gamer avec ou sans fils ?

Quelques points positifs et négatifs

Les points forts de la souris gaming sont sa prise en main aisée, l’aspect pratique de son stick analogique, la qualité de son capteur laser ainsi que la présence d’une multitude de boutons. La principale faille de la souris gamer Roccat Tyon Multi Boutons et Action est le fait qu’elle soit destinée uniquement aux droitiers.

Conclusion

Spécialisée pour les simulateurs de vol, cette souris gamer peut s’adapter à tous les styles de jeu. Doté d’un nombre de boutons programmables ainsi qu’un stick analogique, la souris gaming Roccat Tyon Multi Boutons et Action propose aussi une prise en main confortable. En tout cas, il s’agit de la souris la plus polyvalente du marché. En outre, si vous êtes à la recherche d’une autre souris gamer, nous vous recommandons de lire notre test sur la Logitech G402 Hyperion Fury.

souris gamer